top of page

Factotum qu'est ce que c'est ? 

 

Factotum est un collectif né de la volonté de promouvoir le travail cinématographique, artistique, visuel, radiophonique de ses membres. Couvrant tous les continents, chaque membre du collectif porte un projet. Tous les autres l'aident à le réaliser dans la mesure de ses possibilités. Chacun est responsable de ce qu'il veut dire et prévaut la liberté de création. 

 

Factotum, vient de Facit en latin, faire, Homme ou femme à tout faire. Le factotum n'a que la force de ses bras, que le temps de son quotidien, pour "faire" au service d'un maitre plus puissant. Factotum "de facto" d'un système, nous avons décidé de devenir les petites mains d'un projet collectif qui nous dépasse et que nous ignorons... Mais nous avons la conviction que la force de ces petites mains rassemblées, sera mieux exploitée, mise au service de leur volonté propre.  Nous serons les factotum de notre propre devenir. Nous n'accepterons aucunes autorités, aucunes soumissions, aucuns compromis. 

 

Factotum, nous savons tout faire. Autodictates pour la plupart, polyvalents nous le sommes tous. Nous avons fait et faisons d'innombrables métiers, mais ce que nous voulons faire aujourd'hui ce sont des films. Raconter des histoires que nous seuls connaissons. Témoigner. Sentir le monde vibrer, en être la vibration. Nous sommes des poètes, des manutentionnaires, des architectes. Nous voulons que la moindre image soit source de beauté ou d'horreur, pourvu qu'elle ait un sens. Nous voulons par tous les moyens transformer ce qui nous entoure. Nous refusons la condition d'être simplement des hommes et des femmes. Nous revendiquons notre condition de factotum car connaissant les soubassements de l'entreprise, la condition misérable et impérialiste de l'entrepreneur, l'épuisant et infini égocentrisme des hommes et des femmes de pouvoir, nous ne prendrons leur place, nous leur laissons bien volontiers. Soit nous refusons, soit nous n'avons pas les moyens de dominer, d'écraser, d'imposer à un groupe de petits salariés insignifiants, notre ego tout entier. Mais à notre petite échelle, à notre petit niveau avec nos modestes moyens, sans capitaux, factotum, nous faisons et défaisons le monde. 

Chacun ici est son propre maitre tout en sachant qu'il ne s'appartient pas vraiment. En créant, en racontant ce qui nous touche, ce qui nous révolte, en racontant ces histoires ignorées, peut-être le Factotum se sentira t'il un peu plus devenir lui même, non maitre mais artisan de lui-même. 

Certains diront mais vous n'êtes rien, factotum, vous ne faites qu'exécuter des basses tâches. Oui c'est vrai, nous ne sommes rien et n'avons aucunes prétentions. 

"If you're going try, go all the way. There is no other feeling like that. You will be alone with the gods. And the nights with flame with fire. You will ride life straight to perfect laughter. It's the only fight there is."  Factotum, Charles Bukowski. 

L'autre combat sera de mettre en lumière, de donner voix à ceux qui doivent être vus et entendus. C'est à leur service que nous serons, ce seront eux pour nous les puissants. 

bottom of page